Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

10, rue de Mézières 75006 Paris
info@terreentiere.com
www.terreentiere.com
www.intermedes.com

 

Chers amis et pèlerins,

 
 

Nous sommes heureux de vous retrouver en ce mois de mai et espérons que vous allez tous bien. Nous vous souhaitons dès à présent une très bonne fête de l'Ascension.

Depuis 40 ans nous sommes à vos côtés pour vous faire vivre l'expérience du pèlerinage dans un esprit de partage et d'ouverture à l'autre. Sans relâche, nos accompagnateurs spirituels vous guident à la découverte des hauts lieux de la tradition chrétienne et vous donnent des pistes de réflexion pour vous aider dans votre quête spirituelle, votre chemin de vie et de foi.

Aujourd'hui, les frontières sont fermées mais nous gardons cet insatiable besoin de croire et de comprendre. C'est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre à partir du 27 mai, chaque mercredi à 11h30 pour une série de conférences animées par des religieux et des laïcs.

Chaque conférence dure 1 heure et est au prix de 8 €. Pour y assister, réservez dès maintenant et inscrivez-vous en cliquant ici.

« Certains voyageurs n’empruntent que des chemins d’idées, d’autres s’engagent tout entiers, corps et âmes, sur des itinéraires spirituels. Tous, quelque soit le tracé de leur pérégrination, reviennent le regard changé. »

Roger-Pol Droit – Philosophe français

 
 

Gérard Leroy, théologien laïc, spécialiste de science et de théologie des religions, débutera pour nous cette série de conférences avec deux sujets de réflexion mais néanmoins d'actualité les 27/05 et 03/06.

De Babel à Pentecôte. Essais de théologie interreligieuse

Gérard Leroy | Mercredi 27 mai

Nous procéderons d’abord à une approche historique des tours (ziggourat). Nous tirerons, l’une après l’autre, la signification théologique de la construction de la Tour de Babel et celle du récit de Pentecôte. Ces deux textes (Gn 11 et Ac 2), nous inviteront à déceler la signification de la pluralité religieuse dans le dessein de Dieu et à chercher à concilier la singularité de la foi chrétienne avec les autres traditions.

Ce phénomène social récent pose la question du défi porté par la modernité au christianisme et à l’islam, ce qui nous conduira à ré-examiner le paradoxe du christianisme qui se manifeste dans le mystère du Christ, absolument homme, absolument concret, et absolument universel.

Inscrivez-vous ici !

L’Europe, fille d’Athènes, de Jérusalem, de Rome et de Bagdad (L’héritage des 3 monothéismes)

Gérard Leroy | Mercredi 3 juin

L’Europe n’est pas seulement composée de grands courants culturels et socio-politiques qui la portent. Les Européens sont profondément pétris non seulement d'hellénisme, de fonds culturels divers civilisateurs, y compris religieux, que nous évoquerons. Car la culture européenne n’est pas innée. Elle s’allaite, comme toute culture, au sein de l’antérieur et de l’étranger. Nous nous pencherons sur ceux qui l’ont nourrie : Athènes, Jérusalem, Rome et Bagdad.

Nous poursuivrons en nous interrogeant sur les freins à son accomplissement ? Je conclurai par une question : Quand y aura-t-il de l’Europe ?

Inscrivez-vous ici !

Nous poursuivrons ensuite par deux conférences, en direct de Jérusalem puisque c'est avec grand plaisir que nous retrouverons Marie Armelle Beaulieu, journaliste et rédactrice en chef et le frère Stéphane Milovitch, franciscain de la Custodie de Terre Sainte depuis 1992. Certains les connaissent déjà puisque lors de nos pèlerinages en Terre sainte, nous organisons régulièrement des rencontres avec eux en tant qu'acteurs chrétiens au Moyen-Orient.

Des églises chrétiennes en Terre Sainte, diversité et œcuménisme

Marie Armelle Beaulieu | Mercredi 10 juin

Jérusalem de tout temps à attirer à elle les chrétiens du monde à commencer par les chrétiens de la région, dans leur diversité culturelle, linguistique et ecclésiologique. Ceux que l'on appelle les Chrétiens d'Orient, les premiers à avoir accueillis le Christ.

En Terre Sainte, ils vivent une réalité singulièrement différentes de celles du reste du monde arabe. Coupés par des frontières imperméables de leur bassin de vie d'origine, vivant non seulement au milieu des musulmans mais aussi des juifs, ils vivent leur singularité de chrétiens orientaux dans cette Terre Sainte ni totalement en guerre ni totalement en paix.

Inscrivez-vous ici !

Pourquoi les franciscains sont-ils les gardiens des Lieux saints au nom de l'Église catholique ?

Frère Stéphane Milovitch | Mercredi 17 juin

Le frère Stéphane nous contera l’arrivée des premiers frères en Terre sainte en 1217, celle de saint François en 1219 et sa rencontre avec le sultan d’Égypte. Il nous expliquera comment les franciscains se sont définitivement implantés dans cette région après le départ des Croisés en créant la Custodie de Terre sainte et nous éclairera sur leurs missions passées et à venir en tant que gardiens des Lieux saints.

Inscrivez-vous ici !

Le mois de mai est celui de Marie.

Quelle belle occasion pour vous annoncer, après deux mois de fermeture, la réouverture des lieux de prière du sanctuaire de Lourdes aux pèlerins locaux.

Ne pouvant, pour le moment, nous déplacer physiquement, nous vous invitons à vous joindre par l'esprit au pèlerinage spirituel des Franciscains pour prier ensemble les sept allégresses de Marie du 18 au 24 mai 2020, en suivant ce lien.

Biographie de Gérard Leroy

Ecrivain, ancien professeur de philosophie morale, à la Catho et à l’IRTS de Paris, Gérard Leroy a travaillé dans différents domaines rattachés à la santé, pour finir conseiller ministériel. Il a assuré pendant 7 ans la fonction de Secrétaire Général de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (section française). Récemment, en 2016, il a fondé, à Narbonne où il réside désormais, le Pôle Universitaire Catholique qui rencontre un grand succès depuis 4 ans.

Biographie de Marie Armelle Beaulieu

Marie-Armelle Beaulieu est née en 1965, elle a étudié les lettres classiques à Paris. Des études auxquelles elle met un terme pour entrer chez les Bénédictines du Mont des Oliviers à Jérusalem. Après 6 ans de vie contemplative, elle décide de changer de voie avant la profession solennelle et devient journaliste. Elle estime toujours que ces deux vocations sont les deux côtés de la même médaille « parce que Dieu a tant aimé le monde ». Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle en France, elle propose aux Franciscains de mettre ses compétences au service de leur revue en langue française. Depuis 2005, elle anime la rédaction Terre Sainte Magazine, une revue qui a vocation à faire aimer la Terre Sainte en la découvrant sous toute sorte d'aspect avec un regard d'espérance pour cette région du monde.

Biographie de Stéphane Milovitch

À la fin de ses études au séminaire franciscain de Saint Sauveur (Jérusalem) en 2000, il a passé 4 années à Rome ou il a soutenu une thèse de doctorat en liturgie (2004) sur la Procession quotidienne des franciscains dans la basilique du Saint Sépulcre. Secrétaire général de la Custodie (2004-2010), supérieur de la basilique de la Nativité (2010-2013) il est actuellement au couvent de Saint Sauveur ou, après avoir été le supérieur (2013-2016), il est actuellement responsable des Biens culturels de la Custodie (Terra Sancta Museum), vicaire de la communauté (96 frères), vice économe de la Custodie, responsable des ressources humaines de la Custodie (1100 employés), liturgiste, professeur au séminaire franciscain, membre de la commission patriarcale pour l’œcuménisme, pour la vie religieuse, délégué du patriarcat pour les clarisses de Terre Sainte...

 

Si vous utilisez la fonction "répondre à", votre demande ne sera pas traitée. Pour nous écrire, cliquez ici ou contactez notre Service Clients à >info@terreentiere.com.

Conformément à la loi informatique et libertés et au Règlement général sur la protection des données n°2016/679/UE du 27/04/16, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici

10, rue de Mézières 75006 Paris
Tél. : 01 44 39 03 03
(ou 01 45 61 90 90)
info@terreentiere.com

>